Nos missions

 

Le LabEx P2IO tire profit de l'unique concentration de laboratoires de classe mondiale sur le campus de Paris-Saclay, couvrant un large spectre de disciplines incluant la physique des particules, la physique des astroparticules, la physique nucléaire, l'astrophysique, la science des accélérateurs, l'énergie nucléaire, la biologie et la médecine, l'instrumentation et les interfaces associées, combinant l'expérimental et la théorie. Avec une concentration d'environ 2000 personnes, P2IO représente une large fraction de l'effort national, soit environ 25 % en physique des origines de la vie, 40 % en physique subatomique et 90 % en science des accélérateurs.


Image1.png
Crédits : 1-CERN, 2-Linac 4, Andrew Hara, 3-Pixabay

Le LabEx P2IO encourage particulièrement l'émergence de projets innovants ainsi que ceux à l'interface entre plusieurs domaines de recherche, contribuant ainsi à la visibilité à l'international d'UPSaclay. Nos actions ont pour but de renforcer les synergies entre les laboratoires du LabEx en émettant des appels pour les post-doctorants, les thésards, la R&D, et à un degré moindre, les plateformes.

Nous participons à la mise en place de synergie entre nos différents partenaires en prenant en compte l'émergence de nouveaux challenges scientifiques et technologiques, dans le but de renforcer la position d'UPSaclay à l'avant-garde de la recherche internationale. De plus, notre investissement dans l'éducation et la formation, nos collaborations avec d'autres domaines de recherche et nos liens avec l'industrie sont toujours plus renforcés.

Du point de vue de la formation et de la diffusion scientifique, nos initiatives font partie intégrante du LabEx. Les objectifs de ces actions sont :

  • de sensibiliser un public le plus large possible sur les questions scientifiques et les challenges en lien avec P2IO
  • d'encourager les étudiants à s'investir dans la recherche et les développements technologiques du LabEx
  • d'améliorer les programmes de formation existants et de favoriser le développement de nouvelles voies

Enfin, la plupart des laboratoires du P2IO sont impliqués dans de très grandes infrastructures, et présentent des contributions majeures dans de grands projets internationaux en physique des particules (LHC, futurs collisionneurs; ...), en physique nucléaire (GANIL), et en astrophysique (PLANCK, EUCLID, JWST, ...). Ils ont de ce fait de forts liens avec l'industrie depuis longtemps.

Image2.png
JWST et EUCLID; Crédit : ESA/C. Carreau

  En savoir plus sur nos missions. 

 

#22 - Mise à jour : 16/04/2021

 

Retour en haut