Plateformes financées par P2IO

Effet Tcherenkov, Photo : Pierre HECKLER

P2IO subventionne plusieurs projets de développement de plateformes pour sa communauté scientifique et technique.

 


Plateformes financées en 2022 :

  • Caméra haute résolution ultra-rapide pour l’étude dynamique in situ à l’échelle nanométrique des matériaux soumis à un ou deux faisceaux d’ions (Aurélie Gentils et Stéphanie Jublot-Leclerc, IJCLab/Energie)

La plateforme JANNuS-SCALP d'IJCLab combine différents instruments complémentaires (accélérateur d'ions, implanteur d'ions, microscope électronique à transmission, séparateur d'isotopes) et voies de faisceaux dédiées, dans une installation unique utilisée pour la modification de matériaux par faisceaux d'ions (implantation/irradiation), l'analyse par faisceaux d'ions et d’électrons, et la production de cibles et d'isotopes. L’objectif du projet est d’acquérir une caméra ultra-rapide et de très haute sensibilité adaptée au Microscope Électronique en Transmission in situ de la plateforme JANNuS-SCALP. Cette acquisition permettra d’une part, d’améliorer le système d’acquisition d’images du microscope de la plateforme (« upgrade »), et d’autre part, d’étudier des phénomènes physiques non encore accessibles avec les outils existants.

 

  • NeWLIR - New Wavelength for Laser Ions with RIALTO (François Le Blanc, IJCLab/PN)

L'installation ALTO exploite deux accélérateurs : un Tandem de 15 MV et un accélérateur linéaire d'électrons (LINAC) de 50 MeV, qui est utilisé pour la production de faisceaux radioactifs riches en neutrons par photofission. L'installation offre la possibilité de produire des faisceaux d'ions radioactifs (RIBs) pour l'astrophysique et la physique nucléaire. Elle comprend également un laboratoire spécifique pour le développement de cibles en carbure d'uranium. RIALTO comprend deux lasers YAG, un assez ancien pour le pompage des lasers à colorant et un nouveau laser gaussien pour ioniser directement les éléments dans le continuum. La R&D doit continuer concernant la recherche de nouveaux schémas d'ionisation ainsi que l'amélioration de leur efficacité, cette étape est impossible avec le laser YAG actuel. Dans ce projet, il est prévu de remplacer ce laser de pompage par un laser YAG à double sortie (UV et vert) pour étendre la possibilité de développer plus de schémas de niveaux et donc plus d'éléments à ioniser. 

 

  • Plateforme 4.Φ – Salle immersive de réalité virtuelle (Pierre Manil, Irfu/DIS)

La projet 4.Φ consiste à mettre en place une plateforme d’ingénierie intégrée. Cette plateforme cofinancée par l’Irfu et un SESAME permettra de mettre au service de la communauté de physique certains outils de la chaîne numérique : une base de données techniques « métier », un outil de conception assistée par ordinateur (CAO) de nouvelle génération, une plateforme collaborative numérique et une plateforme d’accueil physique destinée à l’accueil de partenaires et d’étudiants. Grâce à P2IO P2IO, cette plateforme sera complétée par un nouvel équipement : une salle immersive de réalité virtuelle. Dotée de casques immersifs et de logiciels de « réalité augmentée », elle permettra des actions de médiation scientifique, mais surtout sera un vrai support à la conception. Elle permettra en effet de vérifier l’intégrabilité des sous-systèmes dès les phases amont puisque les assemblages pourront être testés et intégrés virtuellement avant fabrication. 

 

  • PIGSIE - Plateforme d’Irradiation Gamma pour les Sciences, l’Industrie et l’Enseignement (Rémi Chipaux, Irfu DEDIP et François Daly, Irfu/DAp)

Les systèmes de détection des expériences de physique des particules, de physique nucléaire et d’astrophysique sont soumis à des rayonnements ionisants qui ont des impacts sur leurs performances et leur durée de vie. La conception de ces systèmes implique l’utilisation de composants (électronique ou capteurs) résilients à ces dégradations. Il est donc nécessaire de qualifier ces composants dans des conditions normalisées ou représentatives de leur utilisation. La plateforme d’irradiation PIGSIE répond à ce besoin pour les irradiations gamma à faible débit de dose de longue durée, ce qui est indispensable dans le cadre de certaines missions spatiales. Ceci présente également un intérêt majeur pour l’étude des effets des débits de dose. Elle peut également permettre l’étude de matériaux (colles, câbles…) couramment utilisés ou permettre d’effectuer des tests de qualification de vieillissement en opération. Ce projet a pour objet de remettre à la disposition de la communauté académique et des industriels cet outil, unique en France, mais à l’arrêt depuis 2016 du fait d’obligations réglementaires. Il est indispensable de recharger l’irradiateur par une nouvelle source, mais aussi et surtout de remplacer le système de contrôle commande de la plateforme par un système pilotable à distance. Un spectro-imageur gamma de nouvelle génération permettra de plus de réaliser des mesures in-situ pour réaliser des cartographies de dose.


Plateformes financées avant 2021:

  • PANAMA (group leader: S. BOUSSON from IJCLab)

L'idée de la Plateforme d'ANalyse et de cAractérisation de Matériau pour les Accélérateurs est née d'un besoin général, au sein des laboratoires de P2IO, de caractériser les surfaces des matériaux afin de répondre au besoin de développement des accélérateurs de particules.

La plateforme VirtualData permet d'optimiser les coûts d'infrastructure et de fonctionnement tout en limitant l'impact environnemental de l'installation, soit des racks de serveurs réfrigérés avec des portes froides actives ou passives selon la densité de machines en service à l'intérieur, et en améliorant la disponibilité des services fournis.

  • CaptInnov (group leader: A. LOUNIS from IJCLab)

La plateforme Captinnov a pour but de mettre en commun les développements des senseurs granulaires au silicium et de l'électronique intégrée très bas bruit en mutualisant les moyens humains et l'expertise de la communauté P2IO. Cette plateforme regroupe des intérêts scientifiques communs autour de la technologie des micro-capteurs au silicium pixélisés ainsi que des circuits microélectroniques VLSI associés. Un exemple d'utilisation de cette plateforme est visible ici.

La plateforme JANNuS-SCALP réunit différentes machines en une installation unique principalement utilisée pour la modification par faisceau d'ions des matériaux (implantation/irradiation), l'analyse par faisceau d'ions des matériaux et la production de cibles de haute pureté isotopique. Lien vers la présentation de la plateforme à la Journée du LabEx P2IO 2020

  • SpaceTech (group leader: A. CHARDIN from IAS)

Centre d'excellence sur l'instrumentation spatiale, les tests et la qualification.

  • Intrapix (groupe leader: O. BOULADE from DAp-AIM)

La plateforme Intrapix est une plateforme de caractérisation des détecteurs pour l'astrophysique de l'Irfu et est disponible aux autres laboratoires membres du GIS MOTESPACE. Elle comprend notamment un banc de caractérisation de la variation de la réponse intrapixel de détecteurs spatiaux et terrestres grands plans focaux pour le visible et l'infrarouge.

 

#62 - Mise à jour : 17/11/2022

 

Retour en haut