La dissémination à P2IO

Vue d'artiste d'un atome,  crédit : S. NIVENS/FOTOLIA.COM

La dissémination fait partie intégrante des objectifs du LabEx et contribue de façon significative à sa visibilité au sein de l’Université Paris-Saclay mais aussi au niveau national. Les buts principaux de ces initiatives sont (i) de sensibiliser un public le plus large possible aux questions scientifiques et aux challenges rencontrés par les équipes du LabEx P2IO et (ii) d’encourager les étudiants à s’impliquer dans la recherche et le développement technologique.

 

2022 :

N'hésitez pas à cliquer sur les titres des évènements pour plus d'informations.

 

Pour sa quatrième édition, SpaceBus France part visiter les vallées du Rhône et de la Saône : de Saint-Véran à Bourbon-Lancy.

 

La conférence se concentre sur la théorie du modèle standard et au-delà à température et densité finies, en équilibre et hors équilibre, y compris les applications à la cosmologie, à l'astrophysique et aux expériences de collisions relativistes d'ions lourds.
 
Ce 12ème atelier de la série " Higgs Hunting " organisé du 12 au 14 septembre 2022 présente une vue d'ensemble, en se concentrant en particulier sur les nouveaux développements dans les analyses du Run-2 du LHC, les études détaillées des propriétés du boson de Higgs et les déviations possibles par rapport aux prédictions du modèle standard. Les points forts comprennent également un premier regard sur les analyses du Run-3 du LHC, les perspectives des études menées dans les futurs collisionneurs et les développements théoriques récents.

 

L'atelier se concentre sur la révélation de nouvelles sources de violation de CP et d'(a)symétries encore à découvrir, en particulier dans les secteurs invisibles constitués par les neutrinos, la matière noire et d'autres particules cachées. L'interaction avec les sondes cosmologiques et astrophysiques de l'Univers invisible est également discutée.
 
Semaine 1 : Matière noire, les expériences rencontrent les théories, semaine 2 : Cosmologie de l'univers primitif et tardif, semaine 3 : Phénomènes transitoires multi-messagers et semaine 4 : Rayons cosmiques de haute et ultra-haute énergie.
 
#65 - Mise à jour : 10/06/2022

 

Retour en haut