Projets Emblématiques 2015

La période 2015-2016 a vu le lancement et le déploiement de 5 projets de plus grande importance dits projets emblématiques pour un budget global de 3.2 M€.

Cliquez sur les titres des projets pour plus d'informations.

 

HGCFC : High Granularity Calorimetry for Future Collider Experiments in High Energy Physics

Le projet HGCFC avait pour but de prendre une approche générale de la calorimétrie avancée en exploitant le concept de “flux de particules” : CALICE (ILC), HGCAL (CMS), HGTC (ATLAS). Le sujet général est important pour le futur de la physique des particules à la frontière de haute énergie et ambitionne de compléter le design mécanique de l’instrument, le développement ASIC et la caractérisation des performances calorimétriques.

 
Projets Emblématiques 2015

Installation de ECAL CMS, Crédits : Irfu

Projets Emblématiques 2015

Test à Berlin de la caméra NectarCAM, Crédits : Irfu

CANEVAS : CAmera NEctarcam VAlidation at Paris-Saclay

Le but de ce projet était de construire une caméra conçue pour les télescopes de taille moyenne du CTA, puis de tester un premier prototype avec des données astronomiques pour valider la conception et le fonctionnement de NectraCAM. NectarCAM, projet international majeur du CTA sur les rayons gamma de très haute énergie, s'appuie sur un grand nombre d'expertises et de travaux préparatoires déjà réalisés dans les institutions du P2IO, y compris les expériences précédentes avec HESS.

 

Charting Terra Incognita of Exotic Nuclei

Les noyaux atomiques sont formés de nucléons, protons et neutrons, composés de quarks interagissant fortement via des gluons. « Quelle est la structure de ces objets complexes, particules et noyaux ? » demeure une question fondamentale qui a d’importantes conséquences pour notre compréhension du Cosmos. Le nouveau défis de la physique subatomique est l’exploration des noyaux exotiques. Ces derniers peuplent de vastes régions de la carte des noyaux où de nombreux phénomènes inattendus ont récemment été découverts. Les noyaux exotiques actuellement synthétisés en laboratoire permettent de très grandes variations de la proportion de neutrons et de protons, nécessaires pour révéler la véritable nature du monde subatomique.

 
Projets Emblématiques 2015

Laser, partie de l'expérience

Projets Emblématiques 2015

MIRI pendant un test d'alignement à température ambiante dans la salle blanche RAL Space du Rutherford Appleton Laboratory (STFC). Crédit : Science and Technology Facilities Council

JWST : Evolution of matter from the interstellar medium to exoplanets with the James Webb Space Telescope

Le télescope spatial James-Webb (JWST) devrait être lancé en 2021 à bord d’une fusée Ariane 5 à partir de la Guyane française. Avec un miroir primaire d’un diamètre de 6.5 mètres, le JWST est le plus grand télescope dans l’espace. Il offre la possibilité d’observer de 0.6 µm à 28 µm, avec une résolution angulaire, une sensibilité et des capacités instrumentales sans précédent. Avec une durée d’opération de 5 à 10 ans en orbite autour du point L2 à 1.5 million de kilomètres de la Terre, il réalisera une science transformationnelle dans tous les domaines de l’astrophysique.

 

PRAE : Platform for Research and Applications with Electrons

Le projet PRAE visait à créer une plateforme de recherche et développement (R&D) multidisciplinaire sur le campus d'Orsay, rassemblant différentes communautés scientifiques impliquées dans la radiobiologie, la physique subatomique, l'instrumentation, les accélérateurs de particules, la physique médicale et la recherche clinique autour d'un accélérateur d'électrons haute performance avec des énergies de faisceau allant jusqu'à 70 MeV (140 MeV prévus), afin de réaliser une série de mesures uniques pour une R&D ambitieuse.

 

 
Projets Emblématiques 2015

Implantation de l'accélérateur PRAE, Delorme et al. 2019

#106 - Màj : 29/09/2021

 

Retour en haut